Voyager en Iran / Sites / Teheran / Musée National Iranien

  • Musée National Iranien
  • Musée National Iranien
  • Musée National Iranien
  • Musée National Iranien

Musée National Iranien / Muze-ye Ir?n-e B?st?n
Le Musée national d'Iran ou Musée archéologique d'Iran a été inauguré en 1937 et conserve des antiquités de la Perse antique comme objets de poteries, en métal, livres, pièces... Le musée se compose de deux bâtiments. Le premier est consacré aux collections pré-islamiques, le deuxième regroupe tous les objets de l'ère islamique.
Le premier bâtiment se compose de trois salles. Celles-ci contiennent des objets datant du Paléolithique, du Néolithique ainsi que de l'âge du bronze et du fer jusqu'aux époques mèdes, achéménides, séleucides, parthes et sassanides.

La partie post-islamique du musée a été inaugurée en 1996 et compte trois étages. Elle contient de nombreuses pièces de poterie, de textiles, de textes, d'œuvres d'art, d'astrolabes et de calligraphie originaires des 1.400 ans d'histoire islamique de l'Iran.

Musée du Verre et de la Céramique / Muze-ye ?bguineh:
Malgré sa taille réduite, c'est l'un des plus beaux musées de la capitale qui comporte treize départements.
Il occupe un petit palais datant de la dynastie Qadjar. Le pavillon, mélange achevé des styles oriental et occidental, présente un élégant escalier de bois en colimaçon conduisant aux salles du premier étage. Les boiseries, délicatement sculptées, et les moulures de stuc classiques sur les murs et les plafonds sont ravissantes.

Parmi les objets exposés, on peut distinguer des poteries de loam du 4e siècle avant J-C et des céramiques de toutes les époques, ainsi que des objets en verre dont certains remontent au premier siècle avant J-C. Des objets en verre européens des 18e et 19e siècles sont également exposés.