Située sur le plateau central iranien, à une altitude de 1.240 mètres, entre le désert du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, la ville est entourée de lacs salés. Elle compte parmi les plus belles oasis du pays.
Peuplée d’environ 312.000 habitants, dont la grande majorité est de religion chiite, la ville de Yazd est encore le foyer d’une communauté zoroastrienne, la plus vaste d'Iran avec 10.000 membres, qui vint se réfugier dans ces déserts au moment de l’invasion arabe.
Créée il y a plus de 2.500 ans sous l’empire achéménide, la vieille ville de Yazd, avec ses ruelles tortueuses, ses tours du vent, ses coupoles émaillées et ses murailles de brique crue, revendique le titre de plus belle cité ancienne du pays qui est toujours habitée.
Placée sur les anciennes routes caravanières qui reliaient les grandes villes de Perse à l’Asie Centrale, l’Inde et l’Irak, Yazd devint un carrefour commercial important du commerce de la soie et des tapis.
Yazd est la ville d'Iran qui connaît le climat le plus aride avec une pluviométrie de seulement 60 mm par an. La ville n'a pu se développer en effet que grâce à la présence d'une oasis à son emplacement.
Yazd a depuis toujours développé une architecture adaptée à son milieu extrême. L'architecture simple et traditionnelle de la ville, bâtie en partie en argile, contraste avec les constructions modernes. Les maisons sont traditionnellement en pisé, à toits plats dominés de badgirs en briques servant à la ventilation.