Voyager en Iran / Villes / L’île d’Ormoz

L’île

L’île d’Ormuz (Hormoz) est située près du détroit du même nom entre le Golfe Persique et la mer d’Oman.
Elle fait partie des îles volcaniques du Golfe Persique. De forme ovale, son périmètre mesure près de 17 km. A la surface de l’île, on peut apercevoir des collines dont la hauteur ne dépasse pas les 90 mètres, à l’exception d’une montagne située au milieu de l’île dont le sommet culmine à 210 m. Par rapport à celui de Bandar Abbas, son climat est plus doux et comporte également des pluies hivernales.

Les mines de boue rouge d’Ormuz font partie des plus riches et des plus pures au monde, et s’exploitent facilement. En outre, le sel que l’on y trouve est également supérieur du point de vue de sa composition et de sa pureté. Le minerai de boue rouge est l’un des plus rentables d’Iran, faisant de cette île un enjeu stratégique en temps de guerre ou de conflit.
Les pentes des côtes Sud et Est de l’île sont dures et abruptes, alors que celles des côtes Nord et Ouest sont moins escarpées et plus douces car la profondeur de l’eau y est moins importante.

On peut aussi visiter les ruines de Nahr-e Qadîm situées au Nord de l’île, près de la citadelle portugaise, et qui furent construites à l’époque des sassanides.