Voyager en Iran / Villes / kish

kish

L'île de Kish (en persan : جزیره کیش, Jazireh-ye Kish) est une île iranienne et une ville dans le golfe Persique, dans la province d'Hormozgan. En raison de son statut de zone de libre-échange, elle est reconnue comme un paradis pour les consommateurs et dispose de nombreux centres commerciaux, boutiques, attractions touristiques et hôtels de tourisme.

L'île de Kish est située à 18 kilomètres au sud de la côte sud de l'Iran, à environ 300 kilomètres du port de Bandar Abbas. Sa superficie de 91,5 km² s'étend sur une zone elliptique d'une longueur de 13 km (est-ouest) et d'une hauteur de 7 km (nord-sud).

Parmi les monuments historiques de Kish, citons les vestiges de l’antique ville de Harireh. Certaines parties de la ville, entre autres les hammams, les aqueducs et la grande mosquée ont été rénovées ou reconstruites pour les plus abîmées. Le canal ou Kâriz de la ville antique est sans doute la partie la plus intéressante à visiter, puisqu’il s’agit littéralement d’une ville sous la ville, les canaux ne servant pas uniquement à retenir et à déplacer l’eau potable, mais comprennent aussi des stations souterraines pour le repos des habitants durant les heures chaudes, des chambres, des salles, des décorations murales, des arches travaillées, etc. De plus, les innombrables ustensiles antiques et même pré-antiques utilisés par les habitants de l’île depuis des millénaires ont été conservés.

A part les monuments historiques, les parcs publics, les plages et les récifs coralliens, le zoo, le Parc des Oiseaux, le Delphinarium et l’ancien navire grec reconverti en restaurant flottant
sont autant d’autres exemples des agréments touristiques du lieu. On peut également pratiquer la plongée, le ski nautique et autres sports aquatiques dans l’île.