Voyager en Iran / Villes / Qom

Qom

Qom, l'une des villes saintes du chiisme, est située à 150 kilomètres au sud-ouest de Téhéran, le long de la rivière Qom, et compte plus d'un million d'habitants.

Qom est un des centres théologiques chiites les plus influents du monde, rivalisant avec Nadjaf en Iraq. La ville compte de nombreux séminaires chiites où les musulmans chiites viennent suivre les leçons de leurs maîtres, les ayatollahs. C’est à partir des séminaires et universités religieuses de Qom qu’a eu lieu la consolidation du pouvoir du clergé en Iran depuis l’ouverture du Howzeh ye Elmiye Qom en 1922. La ville accueille la plus grande hawza d'Iran, qui égale celle de Nadjaf en Irak.

Qom existait déjà à l'époque pré-islamique et était un lieu de résidence depuis le 5e millénaire avant notre ère. Les vestiges et les textes historiques soulignent le fait que Qom était une grande ville régionale.
À l'époque Seldjoukide, la cité fleurit de nouveau. Durant l'invasion Mongole de la Perse, la ville connut une destruction importante, mais après que la dynastie mongole régnante se fut convertie à l'Islam, la ville reçut une attention spéciale, lui permettant de revivre une fois de plus.

À la fin du 14e siècle, la ville fut mise à sac par Tamerlan et ses habitants furent massacrés. Mais pendant la période Safavide, Qom regagna l'attention des monarques et se développa grâce à son mausolée religieux. En 1503, Qom était devenu un centre théologique important du chiisme et un site de pèlerinage.
Plus récemment, Qom a été le centre à partir duquel l'Ayatollah Khomeini basa son opposition aux Pahlavi pendant qu'il était en Iran. Qom fut durant plusieurs années la résidence de Khomeini qui mena les évènements de la révolution islamique.

:Sanctuaire de Fatima Ma'soumeh / Hazrat-e Masumeh
Le sanctuaire de Fatima Ma’soumeh, d'une superficie de 38.000 m², se compose d'une chambre funéraire, de 3 cours, 3 salles de prières, 3 dômes et 6 minarets. Ce sanctuaire est une des raisons pour laquelle Qom est une des villes les plus sacrées en Iran et pour laquelle de nombreuses hawzat se trouvent à Qom.
Plusieurs personnes sont enterrées dans le sanctuaire : Fatima Ma'soumeh et les trois filles du 9e imam, Muhammad al-Jawad.

Fatima Ma'soumeh, morte en 816, était la fille du septième imam chiite Musa al-Kazim et la sœur du 8e imam Ali ar-Rida (ou Reza). Le cimetière où elle est enterrée est devenu un lieu de pèlerinage aux 9e et 10e siècles.
Au début du 17e siècle, le chah Abbas Ier le Grand souhaite que ses sujets puissent faire leur pèlerinage sans aller à Nadjaf ou Kerbala, deux villes saintes du chiisme mais sous domination ottomane. Il décide de faire du sanctuaire de Fatima Mansoumeh, un grand sanctuaire et ordonne la construction de plusieurs bâtiments dont une école. Au début du 19e siècle, Fath Ali Shah Qajar ordonne la rénovation du sanctuaire et fait dorer le dôme.

Dans la mosquée où repose Fatimah Ma'sumeh, les gardiens de sa châsse l'aspergent d'eau de rose du matin au soir. Les femmes viennent toucher les parois du sanctuaire pour obtenir bonheur conjugal et fécondité. Depuis la révolution, la mosquée a tendance à devenir un lieu où l'on vénère plus Khomeiny que Fatimah. L'ayatollah, pensent certains de ses fidèles, doit préparer le retour du douzième Imam, celui qui annoncera en personne la fin des temps.