Shīrāz, capitale de la province du Fars avec une population de 1,2 millions d'habitants, est située dans une plaine verdoyante au pied du mont Allaho Akbar, à une altitude de 1.486 mètres. La ville est traversée par une rivière à sec, parfois alimentée en eau l'hiver, qui se jette dans le lac de Maharlu.
Fondée par la dynastie achéménide, Shīrāz ne devint une ville importante qu’après l’invasion arabe. Sous les Saffarides et les Buyides, Shīrāz joua un rôle politique important. En 1750, Karim Khān, souverain de la dynastie des Zend, y transféra la capitale qui y demeura jusqu'en 1794, quand les Qajars la déplacèrent à Téhéran.
L'agriculture a toujours été une composante majeure de l'économie dans et autour de Shīrāz. Cela est dû à une abondance d'eau relative en comparaison avec les déserts environnants. Les jardins de Shīrāz sont célèbres dans tout l'Iran. Le climat modéré et la beauté de la ville en ont fait une attraction touristique majeure en Iran. Shīrāz, ville natale de deux célèbres poètes iraniens, Hafez et Saadi, est la ville des roses, des rossignols, de l’amour et des poètes.
des rossignols, de l’amour et des poètes :
passent traditionnellement les voyageurs sortant de la ville en quête de protection donnée par le livre saint pour leur voyage à venir. Une copie manuscrite du Coran est gardée en haut de la porte. On ignore la date exacte de sa construction mais elle a été démolie il y a 70 ans puis remontée cinq ans plus tard.
Mausolée d'Ali ibn-e Hamzeh / Emāmzādeh-ye Ali Ebn-e Hamzeh qui abrite la tombe :
du neveu du 7e Imam chiite. L'intérieur comporte de splendides vitraux et une porte en bois ouvragée. Des tombes sont alignées dans la cour, certaines datent du 19e siècle. L'édifice original datant du 10e siècle a été entièrement détruit par les tremblements de terre successifs.
Tombeau du poète Hāfez / Ārāmgāh-e Hāfez et son :
mémorial (Hāfezieh), qui sont deux structures commémoratives érigées au nord de Shīrāz, à la mémoire du célèbre poète persan Hāfez. Le pavillon abritant la tombe en marbre de Hāfez est situé dans les jardins Musalla sur les rives d'une rivière saisonnière, au sud de la porte du Coran. Les monuments actuels, construits en 1935 et conçus par l'architecte et archéologue français André Godard, sont à l'emplacement d'anciennes structures. La tombe, ses jardins et les mémoriaux environnants dédiés à d'autres grandes personnalités sont des attractions majeures du tourisme à Shīrāz.
Tombeau du poète Sa'di / Ārāmgāh-e Sa'di :
Bien que moins populaire que le tombeau de Hafez, le tombeau de Sa'di et ses jardins environnants sont appropriés pour un homme qui a écrit de façon extensive sur les jardins et les roses. C'est un endroit tranquille, avec la pierre tombale logé dans une colonnade ouverte sur des côtés en pierre construite à l'époque Pahlavi.